Sommaire
Trucs et astuces pour conserver sa maison propre au quotidien
En général, tout le monde adore vivre dans un appartement ou une maison parfaitement nettoyé et impeccablement entretenu. Ainsi, le nettoyage hebdomadaire est recommandé par la majorité de citoyens canadiens. Néanmoins, cette fréquence de nettoyage suffit-t-elle ?
Combien de fois devez-vous faire le ménage chez vous ? Nous vous proposons ici un guide pratique détaillant les différentes étapes du nettoyage ainsi que la régularité de leur exécution.
Le nettoyage hebdomadaire
En général, le nettoyage nécessite au moins le passage d’une journée par semaine. Dans ce cas, il vous faut identifier les endroits de la maison qui requièrent davantage de précautions.
Nettoyage de Micro-ondes
Les micro-ondes sont souvent utilisés mais ne sont pas toujours nettoyés chaque semaine. C’est pourquoi il est temps pour vous de mettre le micro-ondes sur votre liste de nettoyage régulier. En effet, ces appareils sont une source importante de bactéries, qui risquent ensuite de polluer vos aliments.
Afin de faire un nettoyage efficace pour votre micro-ondes, il suffit de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du micro-ondes à l’aide d’un torchon mouillé et avec un peu de détergent à vaisselle. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur, incluant les portes. De plus, il est conseillé de retirer la plaque amovible du micro-ondes et de la nettoyer à la main dans l’évier.
Lavage de literie
Il est important de laver régulièrement le linge de lit. En effet, vos draps de lit sont le lieu privilégié des acariens, des bactéries, de la saleté et des microbes. Par conséquent, assurez-vous de laver vos draps et oreillers régulièrement, au moins une fois par semaine, en utilisant la laveuse.
Nettoyage des salle de bain et sanitaires
Les toilettes et la baignoire sont les endroits les plus sales de la salle de bains. En effet, les sanitaires et les bains sont généralement remplis de bactéries et de germes. Pour cela, il vous faut utiliser un nettoyant spécial salle de bains ou un produit de nettoyage afin de désinfecter vos toilettes et votre baignoire. Vous pouvez également vous servir quotidiennement de produits de douche en vaporisateur dans la baignoire pour vous assurer de tuer toutes les bactéries.
Comment nettoyer les lavabos et les surfaces vitrées ?
Après le nettoyage de la baignoire et des toilettes, il faut aussi nettoyer ces surfaces. En effet, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler sur les surfaces de la salle de bains et des miroirs. Pour cela, il vous suffit de nettoyer vos comptoirs et vos miroirs en utilisant un linge humide avec de l’eau et du produit de nettoyage. Pour les miroirs, vaporisez un produit pour vitres et essuyez-les avec une lingette en papier.
Nettoyage de coin bureau
Un bureau est un lieu que vous pouvez nettoyer moins souvent que les autres pièces de la maison parce que vous ne les utilisez pas trop régulièrement. En revanche, un nettoyage hebdomadaire est conseillé pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur le bureau. Ce dernier est un véritable foyer de contamination pour les bactéries, notamment pour l’ordinateur.
Utilisez un nettoyant tout usage et vaporisez-le tout autour de votre bureau. Utilisez un linge pour l’essuyer. Apportez une attention particulière à votre ordinateur et à tout autre objet que vous utilisez fréquemment.
Époussetage normal
Il convient de dépoussiérer chaque semaine les meubles, tels que les tables et autres équipements. Il est préférable d’effectuer cette tâche quotidiennement pour éviter que la poussière ne s’accumule.
Nettoyage mensuel
Une fois les tâches de nettoyage de routine effectuées, il y a des tâches spécifiques à réaliser chaque mois. Nous vous proposons ci-dessous une description détaillée de chacune de ces tâches de nettoyage que vous ignorez trop souvent.
Nettoyage en profondeur
En effet, la poussière est présente également partout dans votre maison, appartement ou condo, et pas seulement sur vos meubles. Vous la trouverez également sous le divan, sur les fenêtres et même sur les murs. Il est conseillé de faire épousseter ces endroits mensuellement.
Nettoyage et désinfection de réfrigérateur
Le frigo peut contenir de nombreuses bactéries et résidus alimentaires. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de nettoyer le frigidaire tous les jours, contrairement à ce que vous pensez. Il est conseillé de nettoyer votre réfrigérateur une fois par mois afin de le rendre propre.
En cas de réfrigérateur peu sale, on peut utiliser un torchon humide et un peu de détergent à vaisselle. En revanche, si votre réfrigérateur est trop sale, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc et une serviette hygiénique. Nettoyez toute la surface du frigo, et plus particulièrement les tiroirs.
Nettoyage des luminaires
Saviez-vous que des luminaires mal nettoyés produisent une lumière faible ? Dans ce cas, utilisez un linge sec et nettoyez les ampoules sans oublier de couper la lumière.
Nettoyage des ventilateurs de plafond
En général, les ventilateurs de plafond sont une source de saleté et de poussière. Pourtant, cette dernière est souvent dispersée dans l’air ! Pour éliminer la poussière des pales du ventilateur, il vous faudra un plumeau adapté.
Nettoyage des murs
Il faut garder à l’esprit que les murs ne nécessitent pas d’être nettoyés tous les mois. Toutefois, certains endroits, tels que ceux qui se trouvent près de votre poubelle, nécessitent un nettoyage plus régulier. Tout ce dont vous avez besoin, pour cela, est un tissu humide avec du produit de nettoyage.
Nettoyage des bouches d’aération
Les ventilations de vos pièces sont bien plus poussiéreuses au quotidien que vous ne le pensez. Utilisez un chiffon et éliminez la poussière. Cela empêche la poussière et la saleté de se répandre dans l’air.
Nettoyage sous les meubles et fauteuils
Vous vous demandez ce qui se trouve en dessous de vos coussins ? Vous allez être surpris de constater la quantité de poussière que vous y trouverez ! Consacrez une journée chaque mois pour relever chaque coussin et nettoyer le dessous.
Nettoyage des fenêtres
Un nettoyage mensuel de l’intérieur et de l’extérieur des fenêtres avec un produit de nettoyage pour vitres est nécessaire, en particulier pour celles qui sont accessibles. Il convient aussi de nettoyer les rebords des fenêtres et les stores.
Nettoyage des électroménagers
Est-ce que vous avez récemment nettoyé votre four ou votre lave-linge ? Ne pas attendre le nettoyage de printemps pour nettoyer ces appareils. Il est important de faire un nettoyage approfondi du four, du broyeur, du lave-vaisselle, de la plaque de cuisson et de la machine à laver.
Nettoyage tous les deux mois
Pour certains tâches, le nettoyage est souvent effectué de façon occasionnelle. Il arrive même qu’ils ne les nettoient pas du tout. Vous trouverez ci-dessous ce que vous devriez nettoyer tous les deux à quatre mois.
Lavage des oreillers
En effet, le nettoyage régulier de vos oreillers est indispensable. non seulement vos draps, mais également vos housses d’oreillers. Pour le lavage en machine, il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude et un produit de nettoyage adapté. Il est préférable de laver à la main certains oreillers, et notamment les oreillers en latex, mousse mémoire, plumes et duvet.
Pour le séchage, vous pouvez placer vos oreillers dans le sèche-linge, à basse température. On peut aussi opter pour un séchage à l’air libre et les placer dans le sèche-linge sur le réglage “peluche”.
Nettoyage de votre tapis
Les moquettes et les tapis sont pleins de germes et bactéries qui ne peuvent pas être éliminés par le passage de l’aspirateur. Il est conseillé de confier à des spécialistes le nettoyage de vos tapis à intervalles réguliers. Néanmoins, il est possible de laver votre tapis moins fréquemment lorsqu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux de compagnie.
Combien de fois faut-il nettoyer la maison ? Faites appel à nos hommes et femmes de ménage professionnels.
Comment devez-vous nettoyer votre maison ?
Tout est question de ce qu’il faut nettoyer. Il est nécessaire d’effectuer certaines tâches, comme l’époussetage et le lavage des draps, hebdomadairement. Ceci dit, il est inutile de laver le tapis avant plusieurs mois.
Comment procéder si vous ne disposez pas du temps requis pour un entretien ménager régulier ?
Pas de souci, il vous suffit simplement et facilement de contacter Entretien Ménager Montréal pour effectuer ces tâches de nettoyage indispensables. Demandez une estimation dès aujourd’hui !
Contacter l’autorité de nettoyage pour une estimation
Il s’agit tout simplement de vous présenter une offre pour nos services de nettoyage commercial ou résidentiel. Entretien Ménager Montréal tient compte de votre budget et de vos engagements. Ceci est primordial afin de garantir un entretien ménager régulier ou grand ménage complet à un tarif acceptable dans les régions de l’Ile de Montréal, Laval, Longueuil, la rive-sud, la rive-nord, Châteauguay, Griffintown, Bonaventure, Mont-Royal, Vieux-Montréal, Terrebonne, Ahuntsic-Cartierville, Boisbriand, Blainville, Boucherville, Hochelaga-Maisonneuve, Île-des-Sœurs, Repentigny, Rivière des Prairies, Pointe-aux-Trembles, Westmount, Ville-Émard, Ville-Marie, Villeray, Brossard, Saint Sauveur, Sainte-Thérèse, candiac, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Michel, Tétreaultville, Hampstead, Verdun, Outremont, Centre-ville de Montréal, Ste-Julie, Varennes, LeGardeur, Lachenaie, Montréal-Nord, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Notre-Dame-de-Grâce, Parc-Extension, Pointe Saint-Charles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Henri, Côte-des-Neiges, Côte Saint-Luc, Le Sud-Ouest, Le Triangle, Mercier, Monkland Village, Côte Saint-Paul, Ste-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Rose, Laval sur le Lac, Auteuil, Chomedey, Duvernay, Fabreville, Ste-Dorothée, St-François, St-Vincent-de-Paul, Vimont, Pont-Viau, Saguenay, Lévis, Mauricie, Trois-Rivières, Lanaudière, Baie-d’Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, L’Île-Perrot, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Gracefield, Maniwaki, Thurso, Alma, Québec, Lévis, Gatineau, Ottawa et Outaouais. Tous les employés de nos franchises sont parfaitement formés pour garantir le respect des normes de qualité. Avec Entretien Ménager Montréal, vous ne pouvez être que satisfait.